Mariage au bord de la plage, l’option idéale pour un mariage au Portugal

Célébrer ses épousailles les pieds dans le sable, face à l’océan, constitue le rêve ultime de nombreux futurs mariés. Le Portugal s’impose alors comme la destination de choix pour concrétiser cette vision idyllique. Entre douceur du climat méditerranéen et magnificence des paysages côtiers, le pays ibérique rassemble tous les ingrédients pour rendre ce moment magique inoubliable. Pour peu que l’on s’entoure des bons prestataires et que l’on prenne quelques précautions, la plage devient le décor rêvé d’une union hors du commun. Loin des sentiers battus, cette option sort des conventions et offre aux mariés l’opportunité de graver à jamais dans les mémoires cet engagemen
t solennel. Ainsi, le Portugal s’avère être le terrain de jeu idéal pour qui souhaite affirmer son amour de manière singulière.

Pourquoi choisir le Portugal pour un mariage sur la plage ?

Le climat agréable du Portugal

La chaleur et le soleil caractérisent le climat du Portugal, permettant de profiter pleinement des plages même au printemps ou à l’automne. L’ensoleillement important et les températures clémentes jusqu’à fin octobre sont parfaits pour célébrer un mariage sur la plage dans des conditions optimales. La douceur des températures, même en hiver dans le sud du pays, rend possible la tenue d’un mariage sur la plage à n’importe quelle période de l’année au Portugal. Le climat méditerranéen du Portugal offre la garantie d’un temps ensoleillé pour un mariage réussi au bord de l’océan.

Les magnifiques plages du Portugal

Avec près de 850 km de côtes, le Portugal possède des plages absolument magnifiques. De l’Algarve à l’Alentejo en passant par l’Ouest, les plages de sable fin se succèdent tout le long du littoral portugais. Il est aisé de trouver l’endroit idéal au bord de l’océan Atlantique pour célébrer son mariage, avec une grande diversité de paysages. Les flots turquoise et le sable doré confèrent aux plages portugaises un cadre paradisiaque pour un mariage d’exception. Le charme des villes côtières et des stations balnéaires ajoute à l’attrait des plages du Portugal pour un mariage mémorable.

Où célébrer son mariage au bord de la mer au Portugal ?

La région de l’Algarve

Entre les criques rocheuses et face au grand océan bleu, la région de l’Algarve au Portugal offre de magnifiques plages de sable fin pour célébrer un mariage les pieds dans le sable. La beauté sauvage des paysages contrastés entre la terre et la mer crée un décor exceptionnel pour des photos de mariage inoubliables. Les températures clémentes une grande partie de l’année permettent de profiter pleinement des extérieurs. De nombreuses options comme une cérémonie sur la plage, un vin d’honneur les pieds dans le sable ou encore un dîner sous un chapiteau avec vue sur la mer sont possibles. Notre coup de coeur ? La plage « Praia da Marinha » une des plus belle plage de l’Algarve. Incroyable.

The beautiful view of cliffs in Albandeira, Algarve, Portugal

Les plages désertes du nord du Portugal

Pour un mariage intimiste au bord de l’océan, le nord du Portugal recèle de superbes plages désertes aux eaux turquoises. Le calme et l’isolement de ces lieux sauvages offrent un cadre romantique hors du commun pour prononcer ses voeux. La beauté à l’état pur de ces paysages préservés créera des souvenirs mémorables du plus beau jour de votre vie. Vous pourrez opter pour une cérémonie les pieds dans le sable avec seulement vos proches avant de partager un dîner intime dans un restaurant typique pas loin. Les photos de votre union n’en seront que plus authentiques.

Comment organiser la cérémonie de mariage sur la plage ?

Choisir le bon créneau horaire

Pour s’assurer que la cérémonie de mariage sur la plage se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de bien choisir le créneau horaire. Il est préférable d’éviter la pleine journée lorsque le soleil tape fort et que la plage est bondée. Mieux vaut opter pour le matin tôt ou en fin de journée au coucher du soleil. Cela permet d’avoir une lumière idéale pour les photos, une chaleur agréable et moins de monde autour pour plus d’intimité.

Sécuriser la zone

Afin que la cérémonie puisse se tenir sereinement, il est important de sécuriser et délimiter la zone sur la plage où elle aura lieu. Cela peut se faire simplement avec des rubans ou des piquets et cordes. Il est aussi recommandé de prévenir le maître nageur et les autorités locales pour qu’ils soient informés et puissent empêcher les baigneurs de traverser la zone pendant la cérémonie. Un service de sécurité peut même être engagé pour filtrer les accès si besoin. L’idéal étant de privatiser une partie de la plage.

Prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps

Bien que idyllique, la plage reste un lieu extérieur soumis aux aléas climatiques. Il est donc indispensable de prévoir une solution alternative en cas de mauvais temps le jour J. Tente, chapiteau, salle ou terrasse couverte à proximité permettent d’assurer la cérémonie quoi qu’il arrive. Communiquer clairement sur le plan B aux invités est également important. Avec ces précautions, la météo ne viendra pas gâcher la magie du plus beau jour.

Quelques conseils pour réussir son mariage sur la plage

Opter pour des tenues et chaussures adaptées

Organiser son mariage sur la plage nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. Parmi eux, choisir des tenues et chaussures adaptées figure en bonne place. La robe de mariée traditionnelle n’est pas conseillée, mieux vaut opter pour une robe légère et des chaussures plates ou compensées. Pour les invités, il est recommandé de miser sur des matières respirantes et des coupes décontractées. Les chaussures doivent être plates et fermées pour éviter de s’enfoncer dans le sable. L’idéal étant de se munir de chaussures spécifiques pour la plage. Bref, il s’agit d’adapter sa tenue à ce décor atypique pour profiter pleinement de ce moment.

Prévoir des rafraîchissements

Pour que la fête soit réussie, il est indispensable de prévoir des rafraîchissements adaptés à la chaleur. En plein soleil, sur le sable, les mariés et leurs invités auront besoin de boissons fraîches pour se désaltérer. Eaux plates ou gazeuses, jus de fruits, sodas, cocktails sans alcool… les possibilités sont multiples. On peut aussi proposer des glaces pour se rafraîchir. L’idéal étant de disposer d’un bar éphémère sur la plage avec un serveur pour distribuer les boissons et cocktails. Côté nourriture, on privilégie les bouchées froides et les crudités. Le tout étant de veiller à la chaîne du froid pour la conservation des aliments. Bref, avec les bonnes boissons et bons mets, la fête bat son plein malgré la chaleur !

Choisir les bons prestataires

Pour un mariage réussi, il est primordial de s’entourer des bons prestataires habitués à officier sur la plage. Traiteur, DJ, photographe… tous doivent être rodés à ce type d’événement atypique. Leurs matériels et prestations doivent être adaptés : sonorisation puissante pour couvrir le bruit des vagues, éclairages prévus pour la nuit tombante, menus conçus pour la chaleur… Le lieu en lui-même doit aussi disposer des infrastructures nécessaires : accès à l’eau et l’électricité, sanitaires, zones d’ombre… À vérifier également, les autorisations pour privatiser la plage. Bref, bien choisir ses prestataires habitués aux mariages beach wedding s’avère primordial pour que tout soit au top !

Pour des noces sur le sable, le Portugal reste le cadre idéal

Le Portugal offre un écrin en bord de mer adapté au rêve du mariage les pieds dans l’eau. L’engagement solennel prend alors une dimension singulière. Loin des conventions, l’union s’inscrit dans les mémoires. La plage procure un décor propice à graver cet instant. Le cadre exceptionnel double la magie de l’événement. À condition de bien préparer ce moment d’exception. Car des imprévus guettent la cérémonie sur le sable. Le vent et les vagues COMMANDENT leurs lois au rivage. Même si le site magnifie la promesse, il impose sa grandeur. Le lieu réclame le respect de ses humeurs. Avant de dire « oui » face à l’océan, mieux vaut rester humble. Et savourer l’union dans la beauté de l’instant.

Découvrir d'autres histoires

spot_img

Discover

Nos coups de coeur parmi les plages paradisiaques de...

L'Algarve regorge de trésors cachés que sont ses criques secrètes, ses grottes sculptées par...

Où manger les meilleures spécialités portugaises dans des restaurants...

Albufeira regorge de restaurants typiques proposant les délicieuses spécialités de la cuisine portugaise. Entre...

Une demande sous le soleil de l’Algarve

Le Portugal regorge de trésors. L'Algarve, région du sud baignée de soleil 300 jours...

Top 5 des spécialités portugaises incontournables: À la Découverte...

La culture lusophone, riche et diversifiée offre un multitude de spécialités portugaises et s'étend...

Découvrez les 10 Spots incontournables du Portugal pour un...

Aujourd'hui, plongeons dans l'univers visuel captivant du Portugal en explorant les lieux incontournables qui...

Une journée de sensations fortes garanties dans le parc...

Le plus grand parc aquatique du Portugal, Slide and Splash, offre de nombreuses attractions...

Catégories populaires