Nos coups de coeur parmi les plages paradisiaques de l’Algarve

L’Algarve regorge de trésors cachés que sont ses criques secrètes, ses grottes sculptées par l’océan et ses plages de sable fin dont les eaux turquoises rivalisent avec les plus beaux lagons exotiques. Parmi les nombreux joyaux du littoral algarvien, certains sites exceptionnels méritent le détour, à commencer par l’envoûtante plage de Benagil dotée de son arche de pierre légendaire. La splendide Ponta da Piedade et ses grottes féeriques ne sont pas en reste, pas plus que la plage sauvage de Bordeira, spot de surf célèbre. Mais le must absolu demeure sans conteste Praia da Marinha, havre de paix niché entre les falaises dont la beauté coupe littéralement le souffle. Bref, de quoi satisfaire tous les amoureux d’horizon et combler les âmes en quête d’évasion !

La plage de Benagil, un bijou sculpté par la nature

L’arche percée, symbole de Benagil

Émergeant des eaux turquoises de l’océan Atlantique, l’arche de pierre de Benagil est le joyau de cette plage magnifique. Cette formation rocheuse sculptée par les éléments est devenue l’emblème de Benagil. Les rayons du soleil traversant le trou de l’arche projettent une lumière féerique à l’intérieur de la grotte marine. Symbole majestueux d’une nature artiste, l’arche de Benagil est une merveille à admirer lors d’une promenade en bateau ou en paddle au large de la plage.

Un décor de rêve

Entre falaises dorées et eaux turquoises scintillantes, Benagil offre un paysage de carte postale. Cette plage de sable fin contraste avec les rochers ocres qui l’entourent. Le cadre est idéal pour buller sur le sable chaud, nager dans une eau cristalline et profiter du soleil. Détente et farniente sont au programme dans ce décor paradisiaque. Benagil est une invitation à la contemplation avec sa beauté sauvage intacte.

Accès et activités

Bien que peu fréquentée, Benagil n’en est pas moins facilement accessible. Un parking permet de garer sa voiture à proximité. Des navettes maritimes au départ de Portimão vous amènent également sur cette plage discrète. Une fois sur place, de nombreuses activités s’offrent à vous : baignade, farniente, randonnée le long des falaises, ou encore balade en bateau pour admirer les grottes. Il est aussi possible de louer des paddles ou des kayaks pour explorer la côte. Benagil réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies !

Praia da Marinha, le joyau caché de Lagoa

Une petite crique nichée entre les falaises

Bordée de hautes falaises, Praia da Marinha est une petite crique paradisiaque nichée entre les rochers. Cette plage confidentielle contraste avec les stations balnéaires animées situées plus au sud. Ici, on ne croise que quelques baigneurs et randonneurs profitant du calme des lieux. L’ambiance est paisible et propice à la détente.

Des eaux turquoises à couper le souffle

La beauté sauvage des paysages se mêle à la limpidité des eaux turquoise de Praia da Marinha. Le contraste des couleurs est saisissant. On reste bouche bée devant ce décor de carte postale. Les tons émeraude de la mer ressortent encore plus lorsque le soleil est au zénith. Un régal pour les photographes ! De quoi ramener des souvenirs mémorables de vacances.

Activités et accès

Située à seulement 10 minutes en voiture de la grotte de Benagil, Praia da Marinha est facilement accessible depuis Lagoa. Un parking payant se trouve en haut des falaises. Comptez 10 à 15 minutes de marche dans un joli sentier ombragé pour atteindre la plage. Côté activités, baignade, bronzette et randonnée le long des falaises combleront les amateurs de farniente comme les plus sportifs.

Ponta da Piedade et ses grottes féeriques

Un décor unique façonné par l’océan

Toute la beauté du site de Ponta da Piedade réside dans son décor minéral spectaculaire façonné au fil des millénaires par l’érosion marine. Les vagues et les courants ont sculpté la côte, créant des falaises, des grottes, des arches naturelles et des criques isolées accessibles uniquement par bateau. Le spectacle est saisissant avec ces rochers aux formes étonnantes qui émergent de la mer.

Des points de vue à couper le souffle

Depuis les points de vue aménagés en hauteur, le panorama sur les formations rocheuses de Ponta da Piedade est absolument époustouflant. On peut admirer l’amphithéâtre naturel dessiné par les falaises, les arches majestueuses ou encore la fameuse grotte bleue, plage secrète nichée dans une cavité. L’endroit est idéal pour les photographes en quête de cartes postales.

Comment s’y rendre ?

Ponta da Piedade est situé à 2 kilomètres au sud du centre-ville de Lagos. On peut s’y rendre à pied en une trentaine de minutes en longeant la côte. Pour explorer les criques isolées, il est conseillé de faire une excursion en bateau au départ du port de Lagos. De nombreuses compagnies proposent des circuits commentés d’1h30 environ pour observer ce site naturel d’exception sous tous les angles.

Plages sauvages de la côte ouest

Praia do Castelejo, petite crique préservée

Plus sauvage que paradisiaque, se présente Praia do Castelejo. Son sable doré lové dans une petite crique escarpée séduit par son caractère préservé et authentique. Un sentiment de bout du monde règne sur cette plage difficile d’accès, loin des tumultes balnéaires. Entre falaises abruptes, l’eau turquoise miroite sous le soleil méditerranéen. La tranquillité est au rendez-vous sur cette plage où il n’est pas rare de se retrouver seul au monde.

Plage de Bordeira, spot de surf réputé

Entourée de hautes falaises, la grande plage de Bordeira s’étend sur plus de 2 km. Sable fin et eaux limpides sont au programme, pour le plus grand plaisir des baigneurs et surfeurs. Des vagues puissantes déferlent en effet sur cette plage sauvage très appréciée des amateurs de glisse. Surfeurs débutants ou confirmés viennent de loin profiter des conditions idéales pour s’adonner à leur passion. Entre sessions de surf, la plage invite également à de agréables moments de farniente.

Accès et activités

Plusieurs petits sentiers permettent d’accéder à ces plages sauvages. Une randonnée d’environ 30 minutes est nécessaire pour rejoindre Praia do Castelejo depuis la route côtière. La plage de Bordeira est plus facile d’accès, avec un parking payant à proximité. En plus de la baignade et des sports de glisse, de nombreuses autres activités sont possibles : promenades le long des falaises, observation des oiseaux, pêche à pied ou encore détente sur le sable chaud. Près de 5 espèces d’oiseaux marins nichent sur ces côtes rocheuses. L’accès peut être dangereux parfois, la prudence est donc recommandée.

Les pépites secrètes du littoral algarvien


L’Algarve recèle de nombreux trésors insoupçonnés le long de son fabuleux littoral méditerranéen. En explorant ses côtes sauvages, le voyageur découvre un univers de beauté pure façonné par les caprices de l’océan. De la magie des grottes sculptées aux délices des plages paradisiaques, ces joyaux dissimulés sous le bleu infini du ciel et de la mer invitent à la contemplation. Se laisser bercer par la rumeur des vagues sur ces rivages vierges, c’est renouer avec l’essence même de la vie. Loin du tumulte du monde, goûter ici l’instant présent dans toute sa plénitude.

Découvrir d'autres histoires

spot_img

Discover

Où manger les meilleures spécialités portugaises dans des restaurants...

Albufeira regorge de restaurants typiques proposant les délicieuses spécialités de la cuisine portugaise. Entre...

Une demande sous le soleil de l’Algarve

Le Portugal regorge de trésors. L'Algarve, région du sud baignée de soleil 300 jours...

Top 5 des spécialités portugaises incontournables: À la Découverte...

La culture lusophone, riche et diversifiée offre un multitude de spécialités portugaises et s'étend...

Découvrez les 10 Spots incontournables du Portugal pour un...

Aujourd'hui, plongeons dans l'univers visuel captivant du Portugal en explorant les lieux incontournables qui...

Une journée de sensations fortes garanties dans le parc...

Le plus grand parc aquatique du Portugal, Slide and Splash, offre de nombreuses attractions...

Découvrez tous les secrets de slide and splash, le...

Le parc aquatique Slide & Splash de Lagoa a de quoi ravir petits et...

Catégories populaires