Où manger les meilleures spécialités portugaises dans des restaurants à Albufeira ?

0
267
Photo de Simon Hermans sur Unsplash
Photo de Simon Hermans sur Unsplash

Albufeira regorge de restaurants typiques proposant les délicieuses spécialités de la cuisine portugaise. Entre plats traditionnels savoureux et accords mets-vins réussis, les gourmets trouveront ici de quoi combler leurs papilles. Le centre historique notamment concentre quelques adresses incontournables pour découvrir les saveurs authentiques du pays.

Plusieurs établissements réputés se distinguent en effet par leur carte mettant à l’honneur les grands classiques nationaux. Le riz aux palourdes, la morue à la crème ou encore le célèbre poulet piri-piri n’auront plus de secret pour vous. Et pour accompagner ces mets succulents, de belles découvertes s’offrent également du côté des vins locaux. Des bars à vins aux restaurants étoilés, de nombreux lieux permettent d’explorer le meilleur de l’œnologie portugaise. Bref, à Albufeira, plaisir des papilles et découverte culturelle sont au rendez-vous.

Les meilleurs restaurants d’Albufeira

Le restaurant Dom Carlos

Le restaurant Dom Carlos, situé en plein cœur du centre-ville d’Albufeira, est l’une des meilleures adresses pour déguster des spécialités portugaises authentiques. Les plats traditionnels y sont préparés avec soin à base de produits locaux de grande qualité. On peut notamment y savourer un délicieux ragoût de lapin ou encore le fameux cataplana, ce plat mijoté dans une cocotte en cuivre typique de l’Algarve. L’accueil chaleureux et la décoration typique achèvent de faire du Dom Carlos une excellente table pour s’immerger dans les saveurs du Portugal.

Le restaurant Veneza

Il est capital de s’attabler au restaurant Veneza lorsque l’on recherche le meilleur de la gastronomie portugaise à Albufeira. Situé à deux pas de la plage, ce restaurant familial existe depuis plus de trente ans et propose une carte traditionnelle privilégiant les produits de la mer et les recettes typiques de la région. Dans une ambiance conviviale, on y sert des spécialités incontournables comme la morue pochée ou la cataplana de fruits de mer. Le service est efficace et souriant. Pour un voyage gustatif au Portugal, laissez-vous tenter par Veneza !

Le restaurant O Céleiro

Pour goûter aux spécialités authentiques de l’Algarve tout en profitant de l’animation du centre-ville d’Albufeira, ne manquez pas de réserver une table au restaurant O Céleiro. Vous pourrez y savourer les fameux petiscos, ces tapas locales à base de poissons et fruits de mer, dans une ambiance décontractée. Avec une carte variée de viandes et de poissons grillés, O Céleiro séduit aussi par son excellent rapport qualité-prix. Les plats copieux et savoureux sont servis rapidement par un personnel accueillant. Le décor chaleureux contribue à faire de ce restaurant un lieu incontournable pour découvrir les spécialités de la région.

Les spécialités portugaises incontournables

Le riz aux palourdes

L’une des spécialités les plus emblématiques du Portugal est sans aucun doute le riz aux palourdes. Originaire de la région d’Alentejo, ce plat combine le riz cuit dans un bouillon de poisson avec des palourdes fraîchement pêchées. Les Portugais raffolent de cette association sucrée-salée et il est facile de comprendre pourquoi. Le riz se gorge du bouillon iodé pour offrir une texture moelleuse tandis que les palourdes apportent leur saveur maritime unique.

La morue à la crème

La morue occupe une place de choix dans la cuisine portugaise avec plus de 365 recettes à base de ce poisson ! La recette la plus célèbre est sans conteste le bacalhau à brás, morue effilochée et cuite à la poêle avec des pommes de terre et des oignons. Mais on peut aussi déguster la morue d’une façon plus onctueuse, notamment avec la morue à la crème. Ce plat mijoté doucement à feu doux dans une sauce crémeuse révèle toute la finesse de la chair de morue. Un régal !

Le poulet piri-piri

Impossible de parler des spécialités portugaises sans évoquer le célèbre poulet piri-piri ! Ce plat a conquis le monde entier grâce à sa technique de cuisson si particulière. Le poulet est mariné dans une sauce épicée à base de piment piri-piri, puis grillé pour lui apporter ce goût fumé inimitable. La chair se révèle incroyablement tendre et juteuse. Servi avec des frites et de la salade, le poulet piri-piri comblera tous les gourmands.

Où déguster les vins portugais

La cave à vin Al Quimia

L’établissement incontournable pour découvrir les grands crus portugais est la cave à vin Al Quimia. Située au coeur du centre historique d’Albufeira, cette institution fondée en 1980 propose une sélection de plus de 300 références de vins portugais. En plus d’une dégustation des grands classiques comme le vinho verde ou le porto, vous pourrez y découvrir des pépites méconnues des différentes régions viticoles du pays. Le personnel passionné vous conseillera sur les meilleures cuvées et vous fera partager l’histoire des domaines.

Le bar à vin Platinum

Au bar à vin Platinum, installez-vous confortablement pour siroter un verre de vin portugais en grignotant des spécialités locales. Tapas traditionnelles comme le jambon de la région et les sardines grillées accompagneront idéalement vos dégustations. Avec plus de 50 références, vous trouverez votre bonheur parmi une large sélection de vins blancs, rouges et effervescents. Le lieu intimiste et la terrasse surplombant la mer vous permettront de profiter pleinement de ce moment.

Le restaurant Vila Joya

Pour une expérience gastronomique d’exception, réservez votre table au restaurant deux étoiles Vila Joya. Situé dans un cadre idyllique face à la mer, il propose une cuisine raffinée mettant en valeur les produits de la région. La carte des vins s’étend sur plus de 2000 références avec un focus sur les grands crus portugais. Vous pourrez déguster de prestigieuses bouteilles en accord avec votre menu dégustation. Le service aux petits soins vous guidera pour faire les meilleurs accords mets-vins.

Savourez la cuisine portugaise typique dans les meilleurs restaurants d’Albufeira


Albufeira regorge de bonnes adresses pour découvrir les saveurs authentiques du Portugal. Les incontournables plats traditionnels et vins locaux régaleront les gourmets en quête d’authenticité. Certains établissements se distinguent par leur cuisine typique de qualité mettant à l’honneur les grands classiques nationaux. Le plaisir des papilles est garanti dans cette charmante cité balnéaire ! Au-delà des mets succulents, ces adresses sont aussi l’occasion de s’imprégner de la culture du pays et d’en apprendre davantage sur son art de vivre. Quoi de plus enrichissant en effet que de partir à la rencontre de l’âme d’une destination à travers sa gastronomie ? A Albufeira, chaque bouchée raconte une histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici