Algarve, à la découverte de la végétation locale

0
1160

Les plantes locales de l’Algarve

Merveille du sud du Portugal, la région de l’Algarve séduit grâce à ses sublimes plages, ses immenses falaises et ses grottes marines secrètes, dont la magnifique Benagil. Mais un voyage en Algarve, c’est aussi une étonnante découverte de sa flore. Orangers, dattiers, figuiers mais aussi plantes plus mystérieuses. Profitez sans réserve!

Cactus, plante succulente et plante grasse?

Plante grasse ou plante succulente ? En réalité, il n’existe aucune différence entre les deux. Ces deux termes désignent une plante capable de stocker de l’eau dans ses tissus. Remarquablement adaptée à leur environnement et aux longues périodes de sécheresse, elle réussit à assimiler en un temps record l’humidité dégagée par la rosée ou les brouillards.

Lors de votre voyage, il vous arrivera de croiser des cactus. S’ils sont souvent des plantes grasses, toutes les plantes grasses de ne sont pas des cactus. Certaines espèces leur ressemblent beaucoup, mais la distinction se fait avec les aréoles, les fleurs et les fruits. Dans la région de l’Algarve, dans une réserve ou sur votre chemin, vous en découvrirez de toutes formes, de toutes tailles avec des fleurs variées.

Agave et autres succulentes

Si la grotte de Benagil possède une belle végétation, c’est en réalité un voyage dans toute l’Algarve qu’il vous faudra effectuer afin de remarquer l’incroyable diversité de plantes.

Les agaves sont très répandus. Cette plante est monocarpique, elle ne peut fleurir qu’une fois. Elle passe en effet quinze années à l’état végétatif puis, son unique bourgeon donne de nombreuses fleurs. Spectacle rare et incroyable, l’unique tige va atteindre plusieurs mètres de haut et produire des milliers de graines.

L’agave est comestible. Actuellement, on la retrouve surtout sous forme de dérivé avec le sucre d’agave, le sirop et dans la tequila. Les feuilles sont utilisées comme fibres végétales. La tige est séchée et coupée afin de fabriquer des rasoirs.

Proche du littoral, aimant le sable et les climats doux, vit une autre espèce. Il s’agit de la « Griffe de sorcière ». Cette plante rampante tapisse rapidement un sol. De mai à octobre, les tiges en forme de griffes, recouvrent la terre d’un sublime tapis de fleurs roses ou jaunes. Les fruits sont comestibles et croissent rapidement.

Enfin, les Ficoïdes, également appelées « tapis magiques » sont de formidables couvre-sols méditerranéens, rampants, riches de belles fleurs buissonnantes.

Cette fascinante escapade au cœur de la botanique, dans cette belle région du Portugal, est l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et des plantes incroyables, parfaitement adaptées à leur milieu naturel et détenant des pouvoirs magiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici