A la découvertes des quartiers de Porto

0
1548
Night view of the city of Oporto (or Porto) in Portugal. Porto is one of the oldest European ports, and its historical centre was proclaimed a World Heritage Site by UNESCO in 1996. One of Portugal's internationally famous exports, port wine, is named after Porto, since the cellars of Vila Nova de Gaia, were responsible for the packaging, transport and export of the fortified wine.

Porto, une ville en pleine mutation

Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal et se trouve sur la côte atlantique. Les quartiers de Porto sont connus pour leurs bâtiments colorés, leurs rues pavées sinueuses et leurs monuments historiques. Mais il y a bien plus àcouvrir dans cette ville que sa beauté architecturale. Ses quartiers offrent une variété dexpériences, chacun avec sa propre identité et ses caractéristiques. Découvrons ensemble les différents quartiers de Porto.

Le quartier de la Ribeira, l’intemporel

Le quartier Ribeira est peut-être le plus connu de tous. Situé sur les rives de la Douro, ce quartier est rempli de maisons colorées et de ruelles étroites. Il est le point de départ idéal pour découvrir Porto, car c’est là que se trouvent la plupart des sites touristiques, comme la place des Aliados, le Palácio da Bolsa et le musée de l’Église de São Francisco. Si vous cherchez à vous immerger dans la culture et l’histoire portugaises, c’est le quartier à visiter.

Le quartier des universités: l’incontournable

Le quartier des universités est un quartier situé sur la rive nord du Douro offrant une vue magnifique sur les bâtiments de la ville et les rives du fleuve. Commencez par montez les 225 marches de la Tour du Clergé à Porto qui date du XVIe siècle et qui s’élève au-dessus des bâtiments environnants. La tour, avec ses murs épais et ses toits pointus, est un témoin de l’architecture médiévale de Porto. La tour est également connue pour sa campane, qui a été ajoutée au XVIIIe siècle et qui est encore utilisée aujourd’hui pour annoncer les heures de la journée. C’est aussi un lieu de culture car elle abrite les universités de la ville.

Ce quartier est à la fois typique par son architecture mais aussi emprunt de modernité avec de nouvelles constructions plus modernes et notamment un jardin suspendu. Non loin de la tour du clergé se trouve la plus ancienne bibliothèque publique du Portugal. Construite en 1555, elle est l’un des principaux monuments historiques de la ville.

Foz do Douro, le quartier de la plage

Le quartier Foz do Douro est situé sur la côte atlantique et est connu pour ses plages magnifiques, à la fois rocheuse et de sable fins. La plage de Molhe est l’une des plus populaires de la ville et offre une vue imprenable sur la mer. C’est aussi l’endroit parfait pour des balades en bord de mer ou jusqu’à la jetée. Les amateurs de farniente ne seront pas déçus non plus car ce quartier propose aussi des des activités nautiques et des piscines naturelles à proximité.

Matosinhos, le quartier de la criée

Le quartier de Matosinhos, situé à l’ouest de la ville de Porto, est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité. Ce quartier animé et populaire est le lieu incontournable en terme de gastronomie. L’une des attractions les plus populaires de Matosinhos est sa criée. Chaque jour, des centaines de personnes affluent vers le marché pour acheter des fruits, des légumes et des poissons frais. C’est une excellente occasion de s’immerger dans la culture portugaise et de découvrir les produits locaux, notamment issues de la mer comme la célèbre bacalhau. Matosinhos est également réputé pour ses restaurants. La cuisine portugaise y est très présente, avec les traditionnels restaurants de la criée proposant des poissons grillés comme la morue, la sardine ou encore du poulpe. La plupart des restaurants proposent des menus à prix abordables et servent des plats authentiques. C’est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine traditionnelle issue de la pèche!

Vila Nova de Gaia et ces célèbres caves de Porto

Le quartier de Vila Nova de Gaia est situé sur la rive opposée du Douro et fait face à Porto. Vous pouvez y visiter l’église baroque Sao Francisco et le château de Monte Serrat. Pour y accéder, rien de plus simple,empruntez le célèbre pont Dom-Luis! C’est aussi dans cette ville collé à Porto que se trouvent les célèbres caves de vin de Porto telles que Sandeman ou encore Offley. Ces caves sont le foyer de l’industrie vinicole portugaise et abritent plus de cinquante des plus grandes caves de porto du monde.C’est l’occasion pour vous de vous immerger dans la culture portugaise et d’en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication du célèbre Porto!

Porto est une ville magnifique, remplie de quartiers variés et uniques. Que vous cherchiez des plages, des monuments historiques ou des soirées branchées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Porto. Alors qu’attendez-vous ? Préparez vos bagages et partez à la découverte de cette ville mythique du Portugal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici