Où Trouver les Plus Belles Mosaïques d’Azulejos au Portugal ?

0
265
Lusalma - Azulejos Portugal

Le Portugal est une mosaïque de cultures, de traditions et de paysages. Parmi les nombreux trésors que le pays abrite, les azulejos occupent une place particulière. Ces carreaux de céramique colorés, ornés de motifs géométriques ou représentant des scènes de la vie quotidienne ou religieuse, confèrent aux villes et villages portugais un charme indéniable. Mais où peut-on découvrir les plus belles mosaïques d’azulejos au Portugal? Suivez le guide !

L’Église de Misericórdia à Viseu

Notre périple débute à Viseu, une ville pleine de charme située dans la région centre du Portugal. Viseu abrite la majestueuse église de Misericórdia, dont l’intérieur est entièrement orné d’azulejos bleus et blancs du XVIIIe siècle. Leurs motifs, illustrant diverses scènes de la Bible, captivent par leur finesse et leur beauté.

La Gare de São Bento à Porto

Nous mettons ensuite le cap sur Porto, la ville du Douro. Au cœur de Porto se trouve la gare de São Bento, dont la réputation dépasse largement les frontières portugaises. Le hall d’entrée de la gare est en effet un véritable tableau historique, racontant en plus de 20 000 azulejos bleus et blancs l’histoire du Portugal, des batailles médiévales à l’époque moderne.

Le Palais National de Sintra

Poursuivons notre voyage en direction de Sintra, à quelques encablures de Lisbonne. Connue pour ses nombreux palais et châteaux, Sintra est aussi le lieu où se trouve le Palais National, véritable joyau de l’architecture portugaise. Les murs du palais sont recouverts d’azulejos aux motifs variés, créant un contraste saisissant avec le blanc éclatant de l’édifice.

La Chapelle des Os à Évora

Terminons notre tour du Portugal par Évora, ville historique du sud du Portugal. L’église de Saint-François abrite une chapelle unique en son genre, la Chapelle des Os. Les murs de cette chapelle sont ornés d’azulejos qui se distinguent par leur motifs et leurs couleurs, contrastant avec l’ambiance particulière créée par les ossements humains qui recouvrent les murs.

Conclusion

Le Portugal, pays des azulejos, est une véritable invitation à l’émerveillement. Qu’ils soient placés sur les façades d’une maison, dans une gare ou à l’intérieur d’un palais, ces carreaux de céramique sont de véritables œuvres d’art à ciel ouvert. Lors de votre prochain voyage au Portugal, prenez le temps d’admirer ces mosaïques, témoins d’un savoir-faire ancestral !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici